Richard Emond Emond

Denturist at Centre de Denturologie

Note: Because you are not logged in, some information will not display.
Please Log In or Sign Up.

Musicien de formation, maitrise en interprétation de la musique, Premier prix au tremplin international de musique du Canada, Quatre années au doctorat en technologie de l’enseignement, Diplôme en administration publique, Certificat en didactique des arts, Soliste pour l’orchestre symphonique d’Edmonton, Chef d’orchestre pendant 25 ans, Enseignant en musique pendant 8 ans, Directeur d’école pendant 10 ans, par la suite DEC en Denturologie depuis 2000, Prix Paul Auprix en denturologiste 2000, Responsable et membre du comité de formation à l’ODQ, Certifié EPIC et BPS. Certifié Ruthinium Auteur de plusieurs articles en denturologie pour des revues au Québec et au Canada

Richard Émond est un denturologiste d’expérience et reconnu pour l’excellence de son travail et de sa formation autant au Canada qu’en Europe. Il est aussi renommé auprès de ses pairs ayant été responsable du comité de formation à l’Ordre des denturologistes du Québec pendant quatre ans, de 2007 à 2011. Il est de plus co-auteur du cours sur le blanchiment de dents de l’Ordre des denturologistes.

Il s’est démarqué par la qualité de son travail dès son apprentissage en denturologie en étant le récipiendaire de la distinction « Paul Auprix » remise à l’étudiant représentant un modèle pour ses consoeurs et confrères. En perfectionnement continu, il a ajouté à ses compétences les techniques pour les prothèses BPS (Ivoclar), en 2006, et élargi ses connaissances, en Europe, au Listeinstein, en 2010, en plus d’obtenir un diplôme en prothèse sur implants en 2012.

Richard Émond a aussi écrit des textes scientifiques sur les différents problèmes d’occlusion, sur les techniques d'empreinte et sur les prothèses en acrylique coulée pour la revue « Présence » à l’Ordre des Denturologistes du Québec, la revue "Denturo" de l'association des denturologiste du Québec, la revue « Spectrum Denturism » et la revue "Denturism"pour les denturologistes au Canada.


Il enseigne de plus la technique de montage de la dent « Génios » en prothèses de précision pour la compagnie Dentsply et a développé les couleurs super blanc (bleach) pour cette dent en 2010. Richard Émond est aussi formateur  pour le cours ÉPIC « Esthétique – Précise – Individuelle – Confortable » (Dentsply) en prothèses haut de gamme. Ses compétences lui permettent aussi d’être formateur pour les matériaux d’empreinte Aquasil (Dentsply), le système d’injection d’acrylique Succes (Dentsply), le système Enterra et le matériel Éclipse (Dentsply). Il est aussi reconnu comme formateur pour la compagnie Myerson au niveau des matériaux thermoplastiques Duracétal, Duraflex et Visiclear pour des prothèses et des crochets flexibles.

Depuis 2010, il élabore, en collaboration, une technique de détection de la position des implants en bouche sans prendre empreinte à l’aide d’un scanneur radiologique.

Il enseigne aussi les techniques d’empreintes pour les prothèses du maxillaire supérieur sur 4, 6 et 8 implants et pour les prothèses sur implants avec attachements de type « locator » (2011). Il a élaboré en 2012  un cours sur l’équilibration des prothèses de précision sur implants.

Aussi diplômé en enseignement, il a été directeur d’école pendant 10 ans. Musicien passionné et chef d’orchestre diplômé, il a reçu le premier prix Tremplin international de musique du Canada (1978) et la médaille du mérite musical Union des fanfares de France (1996).